Ethique de la publication

La    revue    “Revue  Algérienne  des  Sciences  du  langage”  (RASDL)  publie    des  articles originaux  et  évalués  anonymement.  Elle assure,  aux lecteurs, des textes scientifiquement reconnus.

Ce guide d’éthique et de déontologie est un accord qui vise à expliquer les responsabilités de chaque partie impliquée dans le processus d’évaluation/de publication des articles. (Basé sur le guide des meilleures pratiques du COPE pour les rédacteurs, auteurs et réviseurs de revues)

1 - Responsabilité de l’éditeur

Décisions de publication : Les droits d'auteur et les citations d'ouvrages scientifiques doivent être respectés afin de préserver les droits d'autrui lors de la publication des articles. L'éditeur est responsable de la décision de publication en vérifiant le respect des exigences légales en matière de publication en particulier les questions de diffamation, de violation des droits d’auteur ou de plagiat. L'éditeur en chef pourra également consulter le comité de rédaction ou les experts pour prendre une décision finale.

Intégrité : L'éditeur assure que le contenu de chaque article est évalué, indépendamment du genre, de l'origine, des croyances religieuses, de la citoyenneté ou de l'appartenance politique de l'auteur.

Confidentialité:  Les informations concernant les auteurs doivent être hautement confidentielles  et  ne  doivent  pas  être  divulguées  par  les  personnes  impliquées  dans  le processus de publication qui y ont eu accès.

Consentement explicite : Les résultats de la recherche, issues des articles non acceptés pour la publication, ne peuvent être exploités ou utilisés sans la permission ou l'autorisation écrite de l'auteur.

2. La responsabilité de l'évaluateur

Contribuer à la décision de publication : L'évaluateur  a la charge d’aider l’éditeur en chef et le comité de rédaction à prendre la décision de publication. Il doit également aider l’auteur, à travers ses remarques explicites et logiques, à améliorer son article et à le corriger.

Le respect des délais : L'évaluateur doit évaluer des articles qui lui sont soumis dans le respect des délais. Au cas où l’article soumis ne relève pas de sa compétence ou ne s’inscrit pas dans son domaine, il doit rapidement informer l’éditeur en chef de la revue.

L’évaluateur doit aussi informer l’éditeur que l'évaluation peut être retardée en raison du manque de temps ou du manque de ressources suffisantes pour l'évaluation et ce, pour le bon déroulement du processus de publication.

Confidentialité : L’évaluateur préserve la confidentialité des informations contenues dans l’article et ne peut divulguer ou discuter de ce qui y est dit avec une partie autre que celle autorisée par l'éditeur.

Objectivité : L'évaluateur doit réaliser une évaluation basée sur des exigences reconnues dans la sphère de la recherche inhérente au domaine d’inscription de l’article ou autre domaine qu’il juge pertinent. Il avancera des arguments et des preuves objectifs et éviter l'arbitrage sur la base de son opinion personnelle, raciale, sectaire et autre.

Sélectionnez les sources : L'évaluateur doit tenter d'identifier les sources et les références relatives aux sujets que l'auteur n'a pas citées. Tout passage tiré d'autres travaux publiés antérieurement doit être correctement cité et référencé. L'évaluateur doit informer l'éditeur et l’avertir de tout travail similaire avec le travail en cours d’évaluation.

Conflit d’intérêts : L'évaluateur ne doit pas se baser dans son évaluation sur des intérêts personnels et son travail ne se fera pas pour régler des conflits.

3 - Responsabilité de l’auteur

Critères de  recevabilité: L'auteur doit soumettre une recherche originale et la présenter avec   précision   et   objectivité,   de   manière   scientifique,   cohérente   et   conforme   aux caractéristiques des articles, que ce soit en termes de langue, de forme ou de contenu, conformément aux  normes et  politiques de  publication de la revue.  Il  doit  présenter les données correctement   à travers une référence complète et en tenant compte des droits des autres dans l'article. Il évitera de montrer des informations sensibles, immorales, personnelles, ethniques, doctrinales, contrefaites et inexactes ou de traduire le travail des autres sans mentionner la source de la citation dans l'article.

Originalité et plagiat : L'auteur doit prouver l'originalité de son travail et toute citation ou utilisation  des  paragraphes  ou  des  mots  d'autrui  doit  être  citée  de  manière  complète  et correcte. La revue se réserve le droit d'utiliser des programmes de détection de piratage pour les textes soumis à publication.

Republication : L'auteur ne peut soumettre le même travail (article) à plus d'une revue, c’est considéré comme un comportement immoral et inacceptable.

Accès et conservation des données : L'auteur doit conserver les données privées utilisées dans son article et les soumettre, selon la demande, à l'éditeur ou à l’évaluateur.

Auteurs de l’article : Les auteurs de l’article devraient être limités au nombre d’auteurs effectifs de l'article. S’il est nécessaire, il est possible de mentionner l'auteur responsable de l'article, celui qui a eu un rôle important dans la préparation de l'article. L'auteur de l'article doit s'assurer que les noms et les informations de tous les auteurs sont présents et qu'aucun autre nom d’auteur n'est inclus sans que celui-ci n’ait réellement participé à la rédaction de l’article.

Bibliographie et références :  L'auteur de l'article est obligé d'indiquer les références de manière appropriée, et le texte doit inclure tous les livres, publications, sites Web et autres recherches dans la liste des références citées ou mentionnées dans le texte de l'article.

Signaler des erreurs : Si l'auteur a pris conscience de l'existence d'une erreur fondamentale ou d'inexactitudes des détails cités dans son article, il doit immédiatement, et à tout moment, avertir le rédacteur en chef de la revue ou l'éditeur et coopérer avec lui pour corriger l'erreur.

4 - Droits d'auteur

Dans le cadre de la licence d'accès libre, les auteurs conservent la propriété des droits d'auteur pour leur contenu, mais autorisent quiconque à télécharger, réutiliser et réimprimer, modifier, distribuer et/ou copier le contenu, à condition que les auteurs et la source originale soient correctement cités (CC BY 4.0).    

Clause de non-responsabilité : Des modifications aux publications peuvent être effectuées à tout moment, au besoin. La revue est non commerciale et n'impose pas de frais d'évaluation, d'acceptation de publication et d'impression. Lorsqu'un article est accepté, le copyright est automatiquement transféré à la revue.

Politique  de  libre  accès  :  Tous les articles publiés par la revue “Revue Algérienne des Sciences du langage” (RASDL) sont en permanence consultés en ligne dès leur publication.

Contactez-nous

   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.