Processus d’évaluation des articles

L’évaluation de chaque article respectera les étapes suivantes :

1-L'éditeur en chef de la revue vérifie l’adéquation de l’article avec les thématiques et les domaines de la revue ainsi que son originalité avant de le soumettre à l’expertise.

2-Chaque article reçu sur la plateforme est évalué anonymement par deux experts, nationaux et/ ou internationaux, figurant dans le comité éditorial de la revue et qui possèdent la compétence requise dans le domaine de référence de l’article.

3-Les experts, et après expertise, se réservent le droit de demander des modifications majeures, des modifications mineures ou de refuser l’article.

4-Les  experts annotent et commentent les articles des auteurs afin de justifier la décision finale de leur expertise.

La revue suit une politique d'évaluation rigoureuse. Chaque article soumis est d'abord évalué pour sa cohérence stylistique et son adéquation avec le sujet, après avoir été vérifié pour détecter tout plagiat. S'il est jugé défectueux ou inapproprié, l'article est renvoyé à l'auteur qui doit le retravailler et le soumettre à nouveau.. Une décision finale est prise quant au statut de l'article, sur la base des réactions des membres du comité et des évaluateurs anonymes au rédacteur en chef. La décision finale (qui prend la forme de : Accepter tel quel ; Accepter avec des modifications mineurs ; Accepter avec des modifications majeurs ; et Rejeter) sera ensuite communiquée à l'auteur correspondant par le rédacteur en chef. L'équipe de la revue s'efforce de maintenir un processus d'examen aussi court et raisonnable que possible et les auteurs sont censés recevoir une décision dans les 4 à 6 mois suivant la soumission (au plus tard).

Les articles acceptés seront placés dans une file d'attente pour être publiés dans un numéro. Étant donné le grand nombre de soumissions que nous recevons et la file d'attente des articles acceptés, les auteurs doivent savoir qu'ils devront peut-être attendre jusqu'à une année après l'acceptation de leur article avant qu'il ne soit publié dans un numéro. Les auteurs qui recherchent une chance de publication rapide sont encouragés à soumettre leur travail ailleurs.

Pour les articles acceptés, en acceptant de publier leurs articles dans la RASDL, les auteurs accordent à l’université d’Alger 2 le droit exclusif de publier leurs articles en ligne sur le site Web de la revue. Les articles publiés peuvent être téléchargés gratuitement et utilisés par les lecteurs à des fins académiques ou de recherche.

Contactez-nous

   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.